Màj à partir du 04/12/2023
Les feux d’artifice ne peuvent pas être utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions.
Les autorités communales encadrent de plus en plus l’utilisation d’artifices sur leur territoire : cela peut être libre, autorisé sous conditions ou même totalement interdit. Il est dès lors primordial de vérifier sur le site internet de votre commune ou sur le site internet de votre zone de police pour savoir ce qui est autorisé ou non.
Attention, des artifices destinés aux particuliers, ne sont pas des jouets. Ce sont des produits explosifs qui ne peuvent être mis entre toutes les mains, ni utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Ils peuvent s’avérer dangereux si certaines précautions ne sont pas prises avant et pendant leur utilisation. Nous mettons un point d’honneur à vous conseiller et vous expliquer comment les mettre en œuvre.
N’achetez vos artifices que dans des magasins reconnus et spécialisés comme chez Thunder Artifices, qui possèdent une autorisation de vente délivrée par l’autorité locale et fédérale. Un vendeur sérieux vous conseillera un produit sûr et vous expliquera son fonctionnement. Il peut aussi vous remettre une liste de mesures de sécurité à suivre.
La vente d’artifices par des marchands ambulants sur les foires, les marchés et les brocantes est interdite.
L’envoi d’artifices par voie postale et service de colis est également interdit.
Attention : soyez vigilants si vous achetez via internet. Certains produits qui y sont mis en vente sont
illégaux en Belgique et peuvent être dangereux.
Seuls les artifices appelés « artifices de joie » sont autorisés à la vente aux particuliers. En outre, selon les caractéristiques des produits, certaines restrictions au niveau de l’âge de l’acheteur sont d’application.
Les « artifices de joie » se répartissent en trois catégories :
La catégorie de l’artifice ainsi que le marquage CE doivent obligatoirement figurer clairement sur les emballages des artifices que vous achetez. Si les artifices sont trop petits pour que ces mentions puissent y être apposées, elles doivent alors figurer sur l’emballage commun sous lequel ces artifices sont vendus
Tous nos produits sont agréés et de qualité professionnelle !
Avant le tir des feux d’artifice
Pendant le tir
Après le tir
Évitez certains risques pour les animaux !